دليل الدراسة بالخارج

La France


Il y a plusieurs types de boursses:

- Bourses attribuées dans le cadre de programmes de coopération.
- Bourses attribuées dans le cadre du programme Erasmus Mundus
Pour tout renseignement, s’adresser au Bureau des Bourses et des Stages, Service de coopération et d’Action culturelle : 1, rue Aguelmane Sidi Ali. Agdal RABAT BP 577 Chellah : 
http://www.ambafrance-ma.org/-Cooperation-

Vous pouvez également consulter le site de Campusbourse à l’adresse suivante :

http://www.campusfrance.org/fr/rubrique/appels-a-candidatures

 

La procédure de demande de visa intervient une fois que l’étudiant dispose d’un certificat de pré-inscription.

Vous devez suivre la procédure PRE-CONSULAIRE de Campus France .

 
QUAND ?   Seulement à partir du mois de Juin  ( pour la rentrée de Septembre) et dès  que vous avez reçu  les résultats de l’année en cours  (si vous êtes en  cours d'études) . Ne vous précipitez pas ! Attendez toutes les réponses, il n' y pas de date limite !  

COMMENT ? 

Il existe 2 procédures :

Vous avez obtenu une préinscription en France et vous avez passé  un entretien à Campus France Maroc dans le cadre de la procédure de candidature en amont 2014  cliquez ICI pour connaître la procédure à suivre

Vous avez obtenu une préinscription en France et vous n'avez pas encore suivi de procédure auprès de CampusFrance Maroc en 2014 : cliquez ICI pour connaître la procédure à suivre 

Après réception de votre dossier et finalisation de la procédure Campus France, vous recevrez un message vous indiquant  le jour et l'heure de votre rendez-vous au Consulat de France dont vous dépendez.

Dernière minute : à compter du 1er mars 2014, les six Consulats généraux français du Maroc ont pour objectif de délivrer, dès que cela est possible, un visa de circulation Schengen d’au moins un an à tous les étudiants marocains récemment titulaires d’un diplôme obtenu en France équivalent au minimum au niveau master. Bien sûr, cette mesure de facilitation ne pourra déroger aux accords de Schengen et la réglementation en vigueur sera respectée, tout comme la nécessité de présenter son diplôme lors de la demande de visa (...)

Le coût des études

 

En France, dans les établissements publics, c’est l’Etat qui prend en charge l’essentiel du coût des formations (soit en moyenne 10 000 Euros par étudiant et par an)
 
 

Les droits de scolarité annuels, fixés pour l'ensemble des établissements publics ont été fixés pour l'année universitaire 2013-2014 à :

  • 183 euros pour les étudiants en Licence
  • 254 euros pour les étudiants en Master
  • 388 euros pour les étudiants en Doctorat
  • 606 euros pour les étudiants en Ecoles d’ingénieurs

À ces montants peuvent être ajoutés des frais supplémentaires pour des prestations spécifiques.

Le coût des inscriptions dans les établissements privés, notamment les écoles de commerce, est sensiblement plus élevé (en général de 3 000 à 10 000 euros par an).

 
Avant de commencer votre recherche, il est nécessaire de déterminer, en fonction de vos moyens financiers, de la durée de votre séjour et du type d’études choisi, vers quel type d'hébergement vous souhaitez vous orienter
 

Il est naturellement plus confortable d’avoir l’assurance d’un logement définitif avant même votre départ pour la France. Ce sera le cas, si vous pouvez obtenir une chambre dans une résidence universitaire du CROUS (bien que les places soient essentiellement réservées aux boursiers du gouvernement français ou aux étudiants participant aux programmes d’échanges) ou si vous êtes admis dans une école possédant sa propre résidence. 

Dans les autres cas, la recherche d’un hébergement à distance pourra être difficile : vous n’aurez pas la possibilité de visiter les logements et donc de décider en toute connaissance de cause. Il vous sera également difficile de proposer une "garantie solidaire" ou de signer un contrat de location.

Pour ces raisons, de nombreux étudiants optent pour un hébergement provisoire dans les premières semaines de leur séjour en France. Cette période peut être mise à profit pour rechercher sur place un logement définitif.

Les services d'accueil et les "guichets uniques"

Différents dispositifs à votre service

Les "guichets uniques" sont des dispositifs mis en place lors de la rentrée universitaire afin de faciliter l’installation et l’intégration des étudiants en mobilité. Vous y retrouverez différents  organismes et institutions qui y assurent de permanences (Préfecture de Police, CAF, l’OFII,  le CROUS, etc.) ainsi que des équipes d’accueil pour vous accompagner tout au long de vos démarches.Ces guichets sont à votre disposition à Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Nancy, Nantes et Strasbourg.

Des antennes des Préfectures assurent des permanences au sein des établissements et des CROUS.
En savoir plus

Les centres labellisés Euraxess qui offrent aux chercheurs internationaux en mobilité des services d'appui
En savoir plus

Les permanences Campus France : depuis cette année, Campus France participe aux structures d'accueil et d'accompagnement mis en œuvre par nos partenaires régionaux.

Paris : Le Service d’Accueil des étudiants étrangers

À chaque rentrée universitaire, la Cité internationale organise, avec le concours de la Ville de Paris, et la Région Ile-de-France, une plateforme multi services pour accueillir tous les étudiants étrangers qui viennent poursuivre leurs études à Paris. ?Deux services d’accueil des étudiants étrangers répondront à toutes vos questions à la Cité Internationale Universitaire de Paris et au Crous de Paris. Les agents d'accueil, pour la plupart eux-mêmes étudiants étrangers, vous guideront dans vos démarches (recherche d'un logement à Paris, démarches administratives, obtention d'un titre de séjour, recherche d'un emploi, pratique du français, activités de loisir, etc.). Vous pouvez nous retrouver sur le stand Campus France.
En savoir plus

Lyon : Espace Multiservices Etudiant (EME)

L’Espace Multiservices Etudiant vous accueillera à la rentrée 2014.  Pendant deux mois, les services nécessaires à une bonne intégration dans la ville et au bon déroulement de vos études seront regroupés au sein de cette plateforme. Dédié aux étudiants nouveaux arrivants à Lyon, français et étrangers, il est organisé chaque année par la Ville de Lyon, le CROUS de Lyon-St Etienne,  la Préfecture du Rhône, la  Région Rhône-Alpes  le PRES Université de Lyon. ?Animé par de nombreux partenaires publics et privés regroupés par pôles thématiques. Une équipe internationale vous accueillera en français, anglais, espagnol, allemand, chinois et arabe, et vous proposera différents services. 
En savoir plus

Montpellier : Service Accueil International

"L’évolution et le renforcement des processus d’accueil des étudiants et chercheurs étrangers développés par le service accueil international du PRES, les différents partenariats avec les acteurs de la vie universitaire ainsi que la confiance renouvelée de la Préfecture de l’Hérault, traduisent une véritable stratégie d’accueil des étudiants internationaux visant à leur garantir les meilleures conditions pour leur réussite sur le site Montpelliérain."
En savoir plus

Nantes : Guichet Unique - Accueil des étudiants étrangers

Le Guichet unique d'accueil des étudiants étrangers se tiendra à la Maison des Echanges Internationaux et de la Francophonie pour la rentrée 2014.? Le Guichet Unique est le rendez-vous central des étudiants étrangers de l'université de Nantes lors de leur arrivée dans la ville. ?Tuteurs étudiants et personnel du service des relations internationales vous accompagneront dans le cadre de vos démarches. Les services du Guichet Unique regroupent tous les services nécessaires à une installation et à une intégration réussies à Nantes. 
En savoir plus

Rennes : Centre de Mobilité Internationale – Université de Bretagne Ouest

Le Centre de Mobilité Internationale propose, dans le cadre de son dispositif d'accueil, à la rentrée, un ensemble de services destiné à faciliter l'installation et l'intégration des étudiants et doctorants étrangers à Rennes. Un accueil quotidien est proposé tout au long de cette période dans les locaux du CMI Rennes, pour vous accueillir et vous accompagner dans votre installation à Rennes, avec notamment, un service d'aide à la constitution des dossiers "titre de séjour" en partenariat avec la préfecture d'Ille-et-Vilaine. 
En savoir plus

Nancy : Guichet unique de l’Université de Lorraine

Le guichet Unique de l’Université de Lorraine a pour vocation de vous apporter un accompagnement personnalisé dans vos démarches administratives, mais également à vous informer sur la vie pratique en Lorraine, la vie universitaire, l’emploi, la culture et les loisirs. Vous pourrez y effectuer l’ensemble des premières formalités indispensables à votre séjour d’études en France.
En savoir plus

Strasbourg : Accueil et Agora de Rentrée

Le Service de la Vie Universitaire vous accueille afin de vous guider dans vos démarches d’installation à Strasbourg.  Grace à l’opération  Rentrée clés en main, vous pourrez également effectuer en un même lieu l'ensemble des démarches liées à votre séjour d’études auprès des organismes et institutions présents sur place. 
En savoir plus

L'enseignement supérieur français et ses diplômes

Chiffres-clés de la France:

85 Universités publiques
224 Ecoles d'ingénieurs
220 Ecoles de commerce
291 Ecoles Doctorales
1 200 Laboratoires de recherche
1 doctorat sur 3 est préparé par un étudiant étranger

Comprendre l'organisation des diplômes français :

  DIPLOME NATIONAL DIPLOME D'ETABLISSEMENT
D
8 années
16 semestres
480 ECTS
Doctorat PhD

 

6 années
12 semestres
  Mastère spécialisé (label)
Master of Business Administration (MBA)
M
5 années
10 semestres
300 ECTS
Master
Master of Science
Diplôme d'ingénieur
Master of Science
Diplômes d'écoles de commerce 
et d'ingénieur

 

4 années
8 semestres
  Master of Science (master en 4 ans)
L
3 années
6 semestres
180 ECTS
Licence Bachelor (label)

 

Panorama de l'enseignement supérieur français

cliquer ici

Les procédures de candidatures

Il est essentiel de consulter le tableau des procédures de candidatures

Pour plus de renseignements cliquez ICI

 

Le tableau des  procédures  

sur 

Campus France 

A partir du 15 Novembre 

 sur 

Admission-post-bac

20 Janvier - 20 Mars 

Directement auprès des établissements

L1 à l’université : obligatoirement par Campus France que l'établissement soit  connecté ou non  avec Campus France    

1ère année de CPGE

 1ère année de BTS

1ère année de MANA, DMA

1ère année de DCGnon connectés avec Campus France    

2ème  année de CPGE

2ème  année de BTS

2ème  année de DCG, MANA, DMA

Ecole d’architecture

(tous niveaux jusqu'au Master)

obligatoirement par Campus France  

1ère année de certaines Ecoles d’ingénieurpost-bac (à prépa intégrée)

(à vérifier auprès de l’Etablissement) 

Ecoles spécialisées(infirmier, kinésithérapeute, écoles d’art, etc…)  

IEP

Ecole de commerce  A vérifier auprès de l’Etablissement 

Autres écoles

DUT, DCG dans les universités  connectées avec Campus France    

 

DUT non connectés avec Campus France    

L2/L3/LP/Master dans les universités  connectées avec Campus France      

 

L2/L3/LP/Master  non connectés avec Campus France    

Certaines écoles d’ingénieur et de commerce connectées avec Campus France

 A vérifier auprès de l’Ecole 

 

Certaines écoles d’ingénieur et de commerce connectées ou  non avec Campus France. 

A vérifier auprès de l’Ecole 

 

 

Ecole doctorale

 

 

Tout autre filière recrutant par voie de concours, de jury d'admission ou sur titre

 

 

 

Plusieurs candidatures peuvent être faites simultanément : Exemple  : un étudiant qui désire faire des études d'ingéniérie peut postuler en L1 sciences de l'ingénieur et en DUT et en CPGE et en école d'ingénieur  ....

Il est INDISPENSABLE de consulter les sites Internet des établissements pour connaître les conditions requises pour postuler ainsi que la procédure à suivre (pour certaines formations, des démarches parallèles à la procédure Campus France peuvent être exigées. ex :les IAE, certaines licences professionnelles 

 N'oubliez pas de vous renseigner sur les tests et diplômes de français exigés en cliquant ici

 

Langue officielle

 

: Français

Capitale

: Paris

Population

: 66 600 000 (2014)

Superficie

: 551.500 km2

Monnaie

: Euro

Indicatif téléphonique

: +33

Domaine internet

: .fr


Enregistrer